Comment fabriquer des meubles en bois, étape par étape ?

0
47
Comment fabriquer des meubles en bois, étape par étape ?
Comment fabriquer des meubles en bois, étape par étape ?

Si vous envisagez de fabriquer vos propres meubles pour votre maison, sachez qu’avec un peu de bois et même en recyclant certains éléments, comme des palettes par exemple, vous pouvez facilement les fabriquer. Nous vous guidons dans la réalisation de meubles en bois pour le salon, étape par étape, avec des idées, des explications.

Il suffira de savoir choisir le bon bois à travailler et d’avoir tout ce qu’il faut pour façonner le meuble afin que le résultat final soit cette table ou ces étagères que vous avez pensé créer. 

Couper le bois

Une fois que vous avez choisi le bois et si vous avez opté pour le contreplaqué, vous devez disposer de ce dont vous avez besoin pour le couper. Pour cela, une paire de tréteaux et une scie circulaire suffiront. Cependant, pour les premiers projets, vous pouvez couper les panneaux là où vous achetez le bois.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le bois a une épaisseur et qu’il faut calibrer les dimensions de vos meubles sur mesure en conséquence. Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez donc connaître exactement les mesures dont vous avez besoin pour le bois que vous voulez fabriquer ou les étagères que vous envisagez de créer. Bien évidemment, si vous ne pensez pas pouvoir le faire à cause d’un manque de temps ou des doutes, vous pouvez contacter un professionnel connu pour ses travaux de menuiserie à Nantes.

Une fois que vous avez toutes les pièces de contreplaqué dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à les assembler.

Comment fabriquer des meubles en bois, étape par étape ?

Monter les meubles

Pour assembler vos meubles, vous aurez besoin de vis et de clous

Dans vos premiers travaux, surtout lorsqu’il s’agit d’étagères par exemple, vous pouvez utiliser de simples vis à bois autotaraudeuses, éventuellement à tête fraisée. Pour les appliquer, il suffit de percer un trou d’un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis dans la pièce qui retient la tête. A l’aide d’une pointe fraisée, créez l’espace nécessaire pour accueillir la tête afin qu’elle ne dépasse pas. En plus des vis, on peut également utiliser de la colle silicone.

Cette fois, vous faites le trou dans les deux pièces à assembler. Vous remplissez le trou avec le silicone et ensuite vous insérez la cheville en bois. Toute partie qui dépasse du trou percé peut être coupée avec une scie à main ordinaire.

Pour effectuer ces opérations, une perceuse/visseuse ordinaire et un marteau suffisent. Il est préférable d’acheter des tournevis à double batterie pour ne pas rester bloqué au milieu du travail et économiser sur tout. Sinon vous risquez de devoir les jeter après le premier travail. Il en va de même pour les forets. Le tournevis et la perceuse à main restent d’excellentes alternatives si vous êtes un puriste des outils manuels.

Enfin, pour fermer le bas et l’arrière du meuble, il suffit de clouer des planches de contreplaqué sur les bords arrière du meuble. Si le meuble est particulièrement grand, il est préférable de choisir une épaisseur plus forte de 10 mm pour le fond. Idéalement, il faut préparer un renfoncement ou une rainure sur les bords arrière des panneaux de l’armoire afin de pouvoir fixer correctement la base.

Quant aux étagères intérieures, vous pouvez les fixer avec des vis en les vissant de l’extérieur ou en fixant des bandes de support de l’intérieur. De cette façon, les étagères seront fixes. Cependant, si vous voulez des étagères mobiles, vous devrez percer une série de trous parallèles dans lesquels vous pourrez insérer des supports amovibles. Il est important de ne pas faire des étagères trop longues, car elles risquent de se plier et de finir par se casser.

Donnez votre avis !